Comment sponsoriser son projet ?

Avant tout, il est parfaitement possible de trouver des partenaires pour financer complètement son projet ou une partie. Mais, pour trouver un ou des sponsors, ce n’est jamais simple. Alors, comment bien se préparer pour convaincre des sponsors ou annonceurs ?

La préparation

Avant de vous lancer dans une recherche de sponsors, rédigez votre plan d’actions. La méthode pour convaincre : définir, organiser, planifier et mettre en place l’ensemble des moyens pour atteindre les objectifs fixés.

Monter un dossier demande du temps, mais doit être parfaitement ficelé, votre discours bien rodé et votre cible « qualifiée ».

Préparez une présentation

Le sponsor potentiel doit pouvoir trouver toutes les réponses à ses questions, soyez précis et convaincant pour mettre en confiance les marques que vous allez contacter.

Votre présentation doit être parfaite pour assurer votre légitimité. Prenez soin de vous présenter en détail et votre équipe.

Décrivez votre projet avec un historique des actions déjà menées et vos motivations. Planifiez les tâches à accomplir pour donner une vision globale sur la charge à venir. N’oubliez pas de décrire les liens existant entre votre projet et le public.

Il est préférable de joindre des photos pour rendre une description vivante.

La proposition commerciale

Votre proposition commerciale doit être claire et crédible. Le sponsor doit savoir comment il apparaîtra :

  • sous quelle forme ?
  • quelle taille ?
  • à quelle fréquence ?
  • Sera-t-il le seul sponsor ?
  • quel est le tarif exigé pour sa participation ?

Développez des arguments autour de la visibilité du sponsor dans votre projet, mais aussi autour de l’image de marque de votre projet et des valeurs qu’il véhicule. Vous pouvez également parler de l’originalité du projet, sur le fait qu’il permettra au sponsor de se démarquer de la concurrence. Insistez également sur la dimension de votre projet, ses extensions (sites Web, manifestations, page Facebook, etc.).

Votre présentation doit être détaillée pour convaincre votre interlocuteur que votre projet lui permettra d’établir un lien entre lui et votre public. Insistez sur le fait que votre projet peut devenir un « ambassadeur » de la marque.

Le sponsor parfait pour votre projet

Sachez qu’il existe 2 types de partenariat :

  • Un partenaire financier pour subventionner votre projet,
  • un partenaire pour un échange de visibilité.

Posez-vous les bonnes questions en vous mettant à la place d’un sponsor potentiel :

  • Quel est le lien entre un sponsor potentiel et votre projet ? Le domaine d’activité ? les produits ? les clients potentiels ?
  • Quel est l’intérêt pour un sponsor potentiel de financer votre projet et d’y ajouter son nom ou ses produits ?

L’important pour les entreprises, c’est le retour sur investissement. Alors, trouvez des points communs entre un sponsor potentiel et votre projet. C’est à ce type de questions que vous devez être prêt à répondre lors d’une entrevue avec un responsable en communication ou marketing de la marque. N’hésitez pas à insister sur la visibilité qu’un sponsor aura dans votre projet.

 

Pour toucher un sponsor, il est important de lui faire partager quelque chose. Cela peut être la passion commune autour d’un projet ou sa cohérence avec l’image de l’entreprise et des retombées financières et médiatiques.

Tout cela doit être clairement inscrit dans votre argumentaire et les choses devraient être plus simples.

Une fois, cette présentation établie, créez une liste d’entreprises et ciblez la personne au sein de chaque entreprise qui sera la plus à même de pouvoir valider votre demande (personne chargée des partenariats).


Comments

  1. un conseil parfait ! pas un commentaire de plus je suis tombé amoureux 🔝😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *