Bien utiliser Twitter

Twitter le réseau social incontournable des entreprises




L'utilisationde Twitter




En premier lieu, Twitter est une plateforme sociale sur ordinateur ou en application sur mobile ou tablette. Le principe est de partager des textes, articles, photos, vidéos, etc… Alors, comment bien utiliser Twitter et maitriser cette plateforme?

Twitter permet d’avoir une liste d’abonnés (followers). Ils pourront suivre vos activités et vous pouvez de votre côté, vous créer votre propre liste d’abonnements (following) pour suivre les activités d’autres membres. Si vous ne souhaitez pas que des inconnus puissent voir vos publications, Twitter permet de restreindre l’accès à votre profil.

Utiliser Twitter dans sa stratégie

Pour les entreprises, Twitter est un excellent moyen de gagner en visibilité, avec du contenu qualitatif et d’améliorer ou d’humaniser l’image de votre marque. Il permet aussi de susciter un sentiment d’engagement auprès de votre audience et d’atteindre votre cible de façon stratégique.

Twitter est un réseau qui permet d’atteindre des utilisateurs au niveau local et mondial selon vos objectifs. Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’entreprises utilisent Twitter dans leur stratégie marketing.

Par ailleurs, ce réseau social compte plus de 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde pour environ 15 millions en France. La cible potentielle pour les entreprises est les jeunes adultes, la tranche d’âge des utilisateurs de Twitter est entre 20 et 35 ans. Voila pourquoi toutes les grandes marques sont présentes et actives sur ce réseau.

Selon vos objectifs, Twitter vous sera bénéfique pour rediriger l’audience vers votre site web, améliorer la visibilité de votre marque, etc…

Twitter vous permettra de vous créer un réseau, de passionnés mais aussi de professionnels. Donc c’est une opportunité pour être en relation avec ses abonnés ou sa clientèle sur une base quotidienne.

Le jargon de Twitter

Tweet : C’est le message (texte, @, des hashtags, des liens externes) que vous envoyez dans le fil d’actualité, en moins de 140 caractères.

Le fil d’actualité : C’est la page d’accueil de votre compte Twitter. Les tweets apparaissent dans un ordre chronologique.

Follower (abonné) : Les personnes abonnées à votre profil sont vos abonnés et lorsque vous vous abonnez à un profil, vous devenez follower, vous recevez ainsi les publications de cette personne dans votre fil d’actualités.

Following (abonnements) : Dans l’onglet abonnements, vous trouverez la liste des personnes (profil) que vous suivez.

Re-tweet : Cette fonctionnalité vous permet de transférer le tweet d’un de vos contacts à tous les vôtres pour augmenter sa visibilité. Vous trouverez un bouton de retweet au bas de chaque tweet.

Hashtags : Le hashtag (dièse en français) permet de catégoriser des mots sur le principe des tags. Insérez le symbole # dans la barre de recherche, suivi du mot clé et vous trouverez la liste de tous les tweets du mot clé en question.

Replies : Répondre à une personne en particulier, vous trouverez un bouton répondre au bas de chaque message.

#Followfriday : Vous pouvez indiquer à vos followers les contacts intéressants à découvrir (ex : #followfriday @netncom @…).

tweetups : l’organisation de réunions avec d’autres utilisateurs de Twitter.

#TT : Les tendances (TT ou Trending Topics) sont des sujets sur Twitter à un instant précis, dont de nombreux utilisateurs discutent en même temps (une actu, une émission de télé, etc…). La liste des tendances nationales ou bien mondiales est en haut à gauche de votre compte.

Créer un compte Twitter

Effectivement pour les entreprises, il est nécessaire de bien paramétrer votre profil entreprise.

D’abord, créez votre compte avec le nom de votre marque (identique à votre page Facebook), sinon choisissez un nom de compte qui sera facile à trouver et à retenir. Ensuite choisissez une photo de profil qui vous permettra d’être rapidement identifié par votre cible (ex :Logo, produits,…). Puis ajoutez une courte description (présentation de votre entreprise ou vos offres) et ajoutez un lien vers votre site web.

Partager votre profil : Placez le lien de votre profil sur votre site web et sur vos profils Facebook, Linkedin, Instagram, etc…

Suivre et organiser

Suivre les bons comptes : Il est conseillé de suivre les comptes les plus influents dans votre secteur d’activité pour espérer que quelques-uns de ces comptes vous suivent en retour. Pour trouver des profils que vous connaissez, faites une recherche ou utilisez le lien « trouver des amis » ou « suggestions » pour obtenir un plus grand choix d’utilisateurs qui pourraient vous intéresser. Regardez aussi, les abonnements de vos contacts professionnels, vous avez de bonnes chances de tomber sur des personnes d’influence qui pourront à leur tour vous mettre en lien avec d’autres professionnels.

Créez des listes : Vous pouvez créer des listes pour y ajouter des personnes et faire le tri parmi tous les profils que vous suivez, ça vous permettra de vous y retrouver plus facilement. Pour ajouter quelqu’un à une liste, allez sur son profil, cliquez sur l’icône de la personne dans la barre d’outils et choisissez « ajouter à une liste » et un menu contenant vos listes va apparaitre.

Par ailleurs, si vous êtes intéressé par un thème en particulier, utilisez les listes. Alors vous aurez accès à un fil d’actualité sur ce domaine et vous pourrez le suivre sur votre mur.

Les Fonctions utiles

Message groupé : Twitter propose à ses utilisateurs l’envoi de messages groupés jusqu’à 20 participants. Messages privés > nouveau message et ajoutez des destinataires un par un avec la fonction de recherche.

Protéger vos tweets : Il est possible de protéger vos tweets et de les restreindre à vos abonnés. Paramètres > Mon Compte > Protéger mes tweets > Enregistrer

La publicité sur Twitter : Twitter propose de faire des tweets sponsorisés (publicité). Définissez vos objectifs (gagner des followers, générer du trafic vers votre site web, faire connaitre une application, etc…) et si vous estimez que c’est une bonne idée d’investir sur Twitter, sélectionnez les paramètres selon vos objectifs pour créer une campagne publicitaire.

Poster vos tweets sur Facebook : Si vous voulez que vos tweets apparaissent aussi sur Facebook. Poster mes tweets sur Facebook > en bas de votre page de profil.

Voici quelques outils qui vous faciliteront l’utilisation de Twitter.

  • Tweetdeck : est un service gratuit de Twitter. Il vous aidera à mieux visualiser les interactions,
  • Hootsuite : est un service gratuit ou payant. Il vous aidera aussi à mieux visualiser les interactions et vous pourrez gérer plusieurs comptes sociaux en même temps.
  • Buffer : est un service gratuit ou payant. Il vous aidera a poster à des heures de votre choix et sur le blog, vous y trouverez beaucoup d’idées.
  • Nuzzel : est un service gratuit. Il vous aidera à connaître les liens les plus partagés par vos abonnements.

Premium WordPress Themes Download
Download Best WordPress Themes Free Download
Download WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
udemy free download
download redmi firmware
Download WordPress Themes Free
download udemy paid course for free