Guide pour optimiser vos images sur votre Site / Blog

Les bonnes pratiques pour votre référencement SEO




Tailles, FormatsImages




En premier lieu, Quels sont les avantages à insérer des images sur le site Web ou Blog ?

Les pages avec au moins une image ont un meilleur rendement en recherche organique que les pages sans images. Google pense que d’utiliser des images ont l’avantages de donner l’envie de lire vos contenus. Mais, si vos images ne sont pas bien optimisées, elles peuvent ajouter plusieurs mégaoctets à vos tailles de chargement de page.

Cela va être extrêmement préjudiciable à la performance de votre site. Et cela va même non seulement vous faire descendre dans les classements de Google mais aussi donner une expérience frustrante à vos lecteurs.

Trouver des images gratuites et libres de droit

Il existe beaucoup de sites avec des millions d’images libres de droit. Les sites d’images le plus souvent utilisés sont Pixabay.com, Pexels.com, stockvault.net.

Votre contenu peut aussi nécessiter des captures d’écran avec la touche impression d’écran de votre clavier puis travaillées avec MS Paint, Photoshop, etc.

Quel format de fichier image devez-vous utiliser ?

Il existe de nombreux types de fichiers image avec des avantages et inconvénients. Concentrons nous sur les 2 types de fichiers les plus courants : JPEG et PNG.

JPEG

Avec les images JPEG (Joint Photographic Experts Group), il y a un compromis à trouver entre la taille du fichier et la qualité de l’image. Le niveau de compression doit être ajusté pour trouver le juste équilibre entre la taille du fichier et la qualité de l’image.

Les fonds transparents ne sont pas pris en charge, donc JPEG n’est généralement pas une option appropriée pour les logos de site Web. JPEG est, sans aucun doute, la meilleure option pour les images photographiques haute en couleur.

PNG

PNG signifie Portable Network Graphics. Le PNG prend en charge la compression de données sans perte de qualité. Le format PNG prend en charge la transparence et une large gamme de couleurs, comme le JPEG.

Le PNG offre une qualité d’image incomparable pour les images simples par rapport au format JPEG. Mais leur taille de fichier sera beaucoup plus grande pour les images photographiques en couleur. Utilisez le format JPEG pour vos photos. Puis, le format PNG pour les logos transparents et des images avec peu de couleurs.

Quelle résolution d’image retenir ?

La résolution des images influe grandement sur la taille du fichier. Ne jamais oublier qu’il faut avoir une taille des fichiers la plus petite possible pour assurer le chargement des pages le plus rapidement possible. Ainsi, la différence de taille de fichier entre une image de 2000px de large et une image de 720 px peut être de plus de 1 Mo !

De même, si vous avez besoin d’une image de 250 x 250 px, n’utilisez pas une image plus grande (par exemple 500x500px), créez une image avec la taille exacte dont vous avez besoin c’est-à-dire de 250 x 250 px. Ainsi, vous minimisez la taille de la page, et donc le temps de chargement de votre page est plus rapide pour vos visiteurs.

Nos conseil si vous utilisez un thème : connaître la résolution nécessaire au thème de votre site et travailler vos images pour qu’elles soient exactement de cette taille. Cela va réduire la taille des pages et donc vos pages s’affichent plus rapidement sans perdre en qualité.

Utiliser des noms de fichiers descriptifs

Nommer correctement les fichiers des images est extrêmement facile à faire, mais c’est un aspect qui est souvent négligé. Google demande de fournir autant d’informations que possible sur une image. Il insiste particulièrement sur le nom du fichier.

Par exemple, « belle-plage-bretonne.jpg » est plus descriptif que « IMG0048756.jpg ». Ainsi, Google classe mieux vos images dans ses pages de résultats. Néanmoins, assurez-vous que les noms de fichiers d’image soient bien une description textuelle de l’image.

Texte du titre

Le texte du titre n’est pas a priori un facteur de classement pour la recherche d’image. Il n’est pas considéré non plus comme un aspect important de l’optimisation d’image. Mais, il peut être un moyen de fournir plus d’informations aux utilisateurs. Car la plupart des navigateurs modernes utilisent le texte du titre comme info-bulle lorsqu’ils survolent une image.

Alors, renseignez les champs Alt Text dans toutes les images. 2 à 6 mots fournissent habituellement une description suffisante.

Des images pour vos publications sur les réseaux sociaux

N’oubliez pas de définir quelle image que vous souhaitez afficher lorsque quelqu’un partage votre contenu sur les réseaux sociaux.

Pourquoi l’image est-elle importante sur les réseaux sociaux ?

Une bonne image de haute qualité a un impact positif sur le taux de clic sur les plates-formes sociales, tandis qu’une mauvaise image de mauvaise qualité a un impact négatif.

Vous voulez évidemment que le plus de personnes possibles cliquent sur les partages et atterrissent sur votre site, alors assurez-vous de préciser l’image que vous voulez que les gens voient.

Résumé pour optimiser vos images

Prenez le temps de mettre de l’ordre dans vos images. Optimiser vos images n’est pas difficile. Veillez à ce que vos nouvelles images soient toujours bien optimisées. Vous améliorez facilement votre classement dans les moteurs de recherche.

Et comme vos pages se chargent plus rapidement, vous diminuez aussi votre taux de rebond. Cela signifie donc plus de trafic vers votre site Web et une meilleure expérience pour vos utilisateurs.

Optimiser vos images est nécessaire, mais pas suffisant. Ensuite, passez en revue aussi les autres consignes du référencement sur vos pages pour propulser votre contenu web en haut des pages de résultats des moteurs de recherche comme Google.


Download Premium WordPress Themes Free
Download Premium WordPress Themes Free
Premium WordPress Themes Download
Download WordPress Themes
free download udemy course
download mobile firmware
Free Download WordPress Themes
udemy paid course free download