L’utilisation de Google Analytics

Comment utiliser Google Analytics au maximum de son potentiel




GoogleAnalytics




Google Analytics est un outil gratuit, destiné à analyser le trafic de son site internet. Il fournit des informations qui permettent d’apporter des améliorations à son site internet afin d’accroître son potentiel, mais il peut être un vrai casse-tête avec toutes ses fonctions, beaucoup de chiffres, de tableaux, de rapports, etc… Il existe des méthodes pour augmenter efficacement votre taux de conversion.

Il est important de relier Google Analytics et Google Search Console. Cela permettra de combiner les données de Search Console dans vos rapports Google Analytics (Acquisition Search Console).

Mots-clés des pages web

La première étape est d’améliorer les mots-clés dans vos pages. Dans le référencement naturel, l’optimisation des mots-clés de vos pages est une étape importante, elle contribuera au positionnement de la page dans les résultats de recherche de Google.

L’outil Google Search Console, permet de connaître pour chaque page les mots tapés par les internautes qui ont généré des clics (des visites) sur les pages de votre site. Ceci permet d’étudier les mots-clés d’une page.

Temps de chargement des pages web

La vitesse de chargement de vos pages est un des critères important de l’algorithme de référencement naturel de Google et favorise aussi la réduction du taux de rebond. Vous trouverez des conseils d’optimisation de vos pages (poids des pages et images, etc…).

Google Analytics : Comportement > Vitesse des pages > Suggestions relatives à la vitesse

Définir des objectifs de conversion

Les modèles d’objectif permettent de définir des objectifs concrets qui correspondent à des stratégies commerciales. Paramétrer le suivi des objectifs de conversion est une étape importante pour améliorer vos résultats sur des actions qui vous intéressent et que vous aimeriez que vos visiteurs accomplissent (l’ajout d’un article dans le panier, répondre à un questionnaire, vous suivre sur les réseaux sociaux, l’inscription à votre newsletter, etc…).

Google Analytics : Vue > Objectifs > Nouvel Objectif

Le système d’alertes

Vous pouvez paramétrer des alertes afin de recevoir des notifications par email lorsque quelque chose d’important se produit sur votre site web. Exemples d’alertes à paramétrer :

  • Lorsque le temps de chargement des pages est supérieur à x secondes,
  • Si vous n’avez aucun visiteur sur une période précise,
  • Si votre trafic chute ou augmente de x%,
  • Ou si votre trafic issu des réseaux sociaux augmente de plus de x%.

Google Analytics : Vue > Rapports > Personnalisation > Alertes personnalisées

Liens internes d’un site web

Il est important d’avoir des liens entrants (backlinks) dans vos pages web, les liens internes sont des liens qui favorisent la navigation entre les pages de votre site et donc le trafic sur les pages, le nombre de pages moyen par visite et sa durée.

Utilisez un outil gratuit d’analyse des performances d’un site comme GT Metrix, qui est un très bon outil pour analyser un site global

Vous pouvez identifier les pages et classer vos pages par nombre de liens.

Google Analytics : Trafic de recherche > liens internes.

Taux de conversion d’un site web

Le taux de conversion, c’est le pourcentage des visiteurs de votre site qui se transforme en clients, souscripteurs ou abonnés (Ex : si sur 10 000 visiteurs par mois sur votre site, 100 achètent un produit, votre taux de conversion est de 1%). Cette mesure de la conversion peut se faire sur :

Google Analytics :  Administration > Vue > Objectifs

Performances d’un site et la moyenne du secteur

La taille de l’entreprise, la zone géographique, son secteur,  son image, sa notoriété, influeront logiquement sur le trafic.

Vous pouvez comparer le trafic d’un site à la moyenne de son secteur et la part des sources (réseaux sociaux, etc…), avec des indicateurs comme « le taux de rebond » ou « la durée moyenne de session ».

Google Analytics Audience > Analyse comparative > choisir son secteur d’activité, pays/région et taille

Créez vos propres rapports personnalisés

Ce tableau de bord sur mesure vous permet de sélectionner les indicateurs pertinents pour vous. Les rapports personnalisés sont faciles à mettre en place (ex : Navigateurs, « not provided », Page d’erreur 404, Pages de référence (SEO)).

Google Analytics : Personnalisation > Rapports personnalisés > Nouveau rapport personnalisé.

Le taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur clé de performance très important, car il vous renseigne sur la qualité de votre site. Le fait d’avoir un taux de rebond faible, signifie que vos visiteurs sont satisfaits de l’information et qu’ils continuent la navigation sur le site.

  • Un mauvais rebond : Exemple : lorsqu’un utilisateur atterrit sur votre page et décide soudainement de quitter la page en retournant sur le moteur de recherche.
  • Un bon rebond : Exemple : lorsqu’un utilisateur atterrit sur votre page et décide de rester pour consommer votre contenu, commandé, remplit un formulaire, etc…

Vous pouvez identifier les pages de votre site qui intéressent le moins vos visiteurs, une fois les pages repérées, procéder à quelques améliorations (contenu, style, images, liens entrants, etc…).

Google Analytics : Comportement > Contenu du site > toutes les pages


Download Best WordPress Themes Free Download
Download WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
Download Best WordPress Themes Free Download
udemy course download free
download huawei firmware
Download WordPress Themes Free
ZG93bmxvYWQgbHluZGEgY291cnNlIGZyZWU=