Comprendre Google Search Console

L’utilisation de la Google Search Console est indispensable pour votre stratégie en ligne




SearchConsole




Avant tout, Google Search Console est un service gratuit de Google pour toute personne possédant un site Web, cet outil vous aide à contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire à la Search Console pour que votre site soit inclus dans les résultats de recherche Google. Mais, en vous inscrivant, vous pourrez gérer votre espace et optimiser votre classement dans les résultats de recherche. Par ailleurs, la multitude de données sur Google Search Console peut vous aider à prendre des décisions sur votre site web, vous pouvez mesurer l’impact de vos pages dans le moteur de recherche et les comportements de vos visiteurs.

Liens des deux versions : Ancienne version et Nouvelle version

Comment ajouter votre site ?

Tout d’abord, pour connecter votre site à Google Search Console, connectez-vous à Google Search Console, entrez votre URL complète (ex : https://monsite.com), puis cliquez sur « Ajouter une propriété » et suivez les instructions.

Créez un Sitemap (plan de site)

Un sitemap (plan de site), montre de quelle façon vos différentes pages sont connectées les unes aux autres. Il est important d’envoyer un sitemap sous la forme d’un fichier .XML à Google Search Console, pour qu’ils puissent explorer votre site plus facilement et plus rapidement, ce qui améliorera votre référencement global.

Google Search Console > Exploration > Sitemaps > Dans le champ de texte « sitemap.xml » > Tester Sitemap

Vérifier Robots.txt

Le fichier robots.txt s’utilise lorsque Google veut signaliser que l’on veut retirer une page de l’index. Cette fonction n’est pas forcément très utile si tous les contenus d’un site sont indexés dans le moteur de Google.

Google Search Console > Exploration >Robots.txt

Recherches Web

En tant que Webmaster, il est ici possible de trouver toutes les informations sur la façon avec laquelle les utilisateurs sont arrivés sur une page Web. Ainsi, Google fournit ici des informations précieuses permettant une évaluation et une optimisation de sa propre performance.

Améliorations HTML

Google vérifie le code HTML d’un site Web et affiche les pistes d’amélioration. Ce processus permet de révéler d’éventuelles erreurs. Donc, l’outil identifie les méta-descriptions et les balises de titres manquantes, dupliquées ou non pertinentes et liste les contenus non indexables.

Google Search Console : Apparences résultats de recherche > Améliorations HTML

Expérience utilisateur sur appareils mobiles

De nos jours, les internautes utilisent plus Google sur des Tablettes et Smartphones que depuis un PC. Donc, pour Google, d’avoir un site « responsive » est un facteur de référencement important pour les résultats de recherche sur mobile. Google propose un outil : test d’optimisation mobile, qui vous permet de détecter des problèmes éventuels d’affichage et d’utilisation d’un site sur des appareils mobiles.

Google Search Console : Apparences résultats de recherche > Accelerated Mobile Pages

État de l’indexation

L’état d’indexation est le nombre total de pages indexées dans les résultats de recherche Google. Cette valeur varie généralement en fonction de si l’on ajoute ou supprime régulièrement des URLs. Cette vue d’ensemble montre aussi toutes les URLs bloquées et supprimées de l’index manuellement.

Google Search Console : Index Google >État de l’indexation

Ressources bloquées

Ressources bloquées, est un aperçu de toutes les ressources (fichiers) bloquées par le Bot Google. Cet onglet vous aide à identifier les problèmes surgissant et vous devez les résoudre au plus vite.

Google Search Console : Index Google > Ressources bloquées

Statistiques sur l’exploration

Il est possible de suivre les activités du robot d’indexation Google concernant votre propre page avec les statistiques d’indexation. On peut y trouver différents graphiques, savoir combien de pages ont été indexées par le bot par jour, combien de données ont été téléchargées et combien de temps a été nécessaire pour le téléchargement.

Google Search Console > Exploration > Statistiques sur l’exploration

Erreurs d’indexation

Grâce au rapport d’erreurs, il est possible de reconnaître plus vite les pages avec des erreurs, lors de modifications d’une structure de pages Web ou de la mise en place de redirections. Si Google ne trouve plus les pages en question, l’utilisateur voit apparaître une erreur 404.

Google Search Console > Exploration > Erreurs d’exploration

Les liens de redirections

  • Liens vers votre site web :

Cela permet d’avoir une vision des pages renvoyant un lien vers vos contenus et de connaitre les pages populaires ainsi que les textes d’ancrage utilisés par les pages tierces. La quantité et la qualité des liens en retour vers votre site web est un facteur de référencement important, Google considère cela comme une recommandation.

Google Search Console > Trafic de recherche > Liens vers votre site

  • Liens sur votre site web :

Le maillage des liens internes est une partie importante de l’optimisation. Cela permet d’avoir une vision pratique de tous les liens internes de votre site web, donc ici Google nous montre la structure des liens.

Google Search Console > Trafic de recherche > Liens internes

Les requêtes

Les requêtes sont les mots qu’un internaute taperait dans un moteur de recherche pour trouver un site précis. Avec GSC, vous pouvez voir les mots-clés qui attirent le plus de visiteurs sur votre site. Vous trouverez une liste de mots clés classés selon le nombre de clics.

  • Google Search Console > Performances > Requêtes
  • Ancienne version > Trafic de recherche > Analyse de la recherche

Cette liste vous permet de vérifier si dans votre stratégie SEO, vos mots-clés fonctionnent. Dans cette liste, vous pouvez trouver un ou plusieurs mots-clés générant de nombreux clics que vous n’utilisez pas. Puis, il vous suffit de l’ajouter à vos pages.

Les performances sur vos clics

Petite description de vos performances disponibles dans :

Google Search Console : État > Performances

Nombre total de clics : Nombre total de clics effectués par une personne sur l’une des pages de votre site à partir des résultats de recherche dans un certain laps de temps.

Nombre total d’impressions : Nombre total de fois qu’un internaute voit l’une des pages de votre site sur les résultats de recherche dans un certain laps de temps.

CTR moyen : Le CTR ou taux de clics est le rapport entre les clics et les impressions. Par exemple, si 100 personnes ont vu votre page dans les résultats de recherche et qu’une seule a cliqué dessus, votre CTR sera d’1%.

Position moyenne : Votre classement moyen dans les résultats de recherche pour un mot clé et une période donnée.


Download Premium WordPress Themes Free
Premium WordPress Themes Download
Premium WordPress Themes Download
Premium WordPress Themes Download
ZG93bmxvYWQgbHluZGEgY291cnNlIGZyZWU=
download redmi firmware
Premium WordPress Themes Download
ZG93bmxvYWQgbHluZGEgY291cnNlIGZyZWU=