Google Tag Manager

Un outil utile pour trouver facilement de nombreuses données précieuses




GoogleTag Manager




Qu’est-ce que le Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est un outil gratuit qui vous permet d’insérer une multitude de tags (balise de suivi) sur les pages de votre site pour étudier le comportement des visiteurs : suivre les résultats de vos campagnes publicitaires,  comptabiliser des clics, etc… Mais pour cela, vous devez insérer un script les pages correspondantes.

Les  2 termes importants de Google Tag Manager :

  • Tag (Balise): Code de tracking,
  • Déclencheur : Associés à une balise, c’est la façon dont les balises vont être utilisées sur le site.

Comment créer un compte

Vous pouvez créer votre compte sur Google Tag Manager ou connectez-vous avec vos identifiants Google. Donnez un nom à votre compte et indiquez l’adresse de votre site. Pour un site ou un blog, sélectionnez Web, cliquez sur Créer et acceptez les conditions d’utilisation. Ensuite Google Tag Manager vous donne un code HTLM à ajouter sur votre site web dans la section <head> et le second dans <body>. Une fois que votre code HTML est en ligne sur votre site, vous allez pouvoir créer vos Tags (balises).

Type de Tags (balises)

Dans Tag Manager, de nombreux tags sont disponibles, ce qui vous permet de les insérer facilement. Une fois connecté à l’interface, il suffit de cliquer sur « ajouter une nouvelle balise » :



Puis sélectionnez le tag en fonction des informations que vous voulez récolter. Mais vous avez aussi la possibilité de créer une balise personnalisée.

Description des options de la configuration d’un tag :

  • Track Type: Le type de suivi souhaité
  • Category: La catégorie de l’évènement
  • Action : L’action de l’évènement (l’action effectuée par le visiteur)
  • Label : Le label de l’évènement (permet d’identifier un évènement de clics)

Le Déclencheur

Le déclencheur vous permet de contrôler quand, comment et à quelles conditions un tag doit se déclencher pour que les données remontent vers votre outil de web analytics. Les types de déclencheurs : Page vue, Clics, Envoi d’un formulaire, Modification de l’historique, Erreur JavaScript, Minuteur, Événements personnalisés.

Variable : chaque déclencheur est associé à une variable (les conditions de déclenchement)



Les variables de Google Tag Manager

  • Opérateur : Indique si un événement doit être inférieur, égal ou supérieur à une valeur.
  • Valeur : Correspond à la condition qui doit être remplie pour que le déclencheur opère.

Les avantages de Google Tag Manager

Google Tag Manager est un formidable outil gratuit qui vous permet de gagner du temps et vous évite d’intervenir sur le code de votre site. Vous allez collecter des données de plusieurs sources différentes et gagner en efficacité et en autonomie.

Une fois le code de balises ajouté dans votre site, l’avantage est de pouvoir insérer rapidement n’importe quel code dans les pages sans avoir accès au site lui-même, tout se fait dans la console du gestionnaire.

Google Tag Manager et Google Analytics

Google Tag Manager et Google Analytics sont deux outils différents :

Google Tag Manager est un système de gestion de balises. Il a été conçu pour l’analyse du trafic d’un site internet et son optimisation marketing via la création de tags.

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience.  Il permet de réaliser des rapports et analyses en filtrant les données récoltés.


Download WordPress Themes
Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Download WordPress Themes Free
udemy course download free
download huawei firmware
Download Nulled WordPress Themes
udemy free download