Réussir ses projets et la Gestion du stress

Rencontrer des difficultés dans ses projets est source de stress et d’une perte de confiance en soi

Avoir des objectifs contribue au bonheur, mais aussi et surtout lorsque ceux-ci émergent du rêve par leur concrétisation. La réussite de ses objectifs passe donc par la mise en action. Rencontrer des difficultés pour réaliser ses objectifs est source de stress et contribue à une mauvaise image de soi, une perte de confiance en soi.

Le sentiment d’avoir trop de choses à faire, à mettre en place où de ne pas se sentir à la hauteur pour les atteindre, décourage, voir encourage à la procrastination. Être confronté à cette situation est source de souffrance et de découragement, d’autant qu’il devient parfois difficile de définir ce qui peut être mis en action, facilement et rapidement.

Se libérer de la pression engendrée par ce sentiment et prendre du recul permet de définir ce qu’il est facile de mettre en place et  apportera une satisfaction rapide, voir immédiate.

Pour se donner les moyens de se connecter à ses ressources pour réussir et atteindre ces objectifs, il faut donc commencer par des objectifs atteignables, faciles à mettre en œuvre. Se rappeler que pour atteindre, le sommet d’une montagne, un entraînement est nécessaire et que l’ascension est progressive et se fait pas à pas. Au même titre que lorsque vous étiez enfant, vous avez appris à marcher, en commençant par vous mettre debout, puis avait fait un pas, êtes tombé, vous êtes relevé, avait fait 2, puis 3 pas.

La réalisation de nos objectifs est identique à cet apprentissage.

La motivation engendre la motivation et la rapidité de réussite des petites actions est source de satisfaction et  d’encouragement.

Objectifs a court terme

Pour diminuer le stress, avoir l’envie, trouver la motivation et concrétiser ses objectifs, il est nécessaire de les planifier. En partant du plus important aux moins important, en fonction de sa nécessité, à court terme et de les écrire sur une feuille. La lecture de ses objectifs, permet une prise de recul, une meilleure vision de ce qui est important, nécessaire, facile à mettre en œuvre ou, au contraire, moins urgent, plus futile, demande du temps pour la réalisation.

Les objectifs à court terme sont le point de départ des objectifs à long terme. La concrétisation d’objectifs à court terme est une source d’encouragement et le gage de la mise en œuvre d’objectifs à long terme. Si une hésitation persiste à choisir entre plusieurs objectifs, à court terme, se poser les questions : cet objectif répond-il à un besoin pour moi, est-il source d’une amélioration dans mon quotidien ? Si la réponse est positive, il est prioritaire.

La notion de besoin

Tout rêve, objectif doit être en lien avec nos besoins. C’est une des clés essentielles à la motivation. Décider en fonction de soi, de ses ressentis, son moi intérieur, c’est prendre la responsabilité de sa vie, donner un sens à ses actions, pour ses besoins, ses désirs et envies.

L’objectif prioritaire, à court terme, défini, établir un plan précis et détaillé de sa mise en œuvre. L’objectif à court terme réalisé, encourage, évite l’impatience, valorise, motive, et vecteur d’encouragement. Il est générateur de moins de stress, par la prise de conscience de notre capacité à réussir et facilite, ainsi la concrétisation des objectifs à long terme.

En effet, certaines personnes satisfaites de leurs objectifs à court terme, se rendent compte qu’elles ont aussi besoin d’atteindre des objectifs à long terme.

Éviter de parler de ses objectifs dans un environnement négatif. Oser en parler avec quelques personnes bienveillantes, de son entourage, c’est s’affirmer dans sa décision, son choix/ses choix. C’est aussi se donner la possibilité d’avoir de l’aide et du soutien pour les atteindre.

la mise en œuvre

La détermination et la persévérance sont gages de réussite. Pour chaque objectif, établir un plan de mise en œuvre. Chaque action finalisée, la cocher comme réalisée. Cela confirme l’avancement du projet, contribue à la valorisation et encourage à passer à l’étape suivante.

Sur le chemin de la réalisation d’un objectif, des retards, des échecs peuvent survenir. Ne jamais oublier que tout problème à une solution. Ce qui paraît, parfois, comme une difficulté amène souvent à une réflexion, à l’étude d’autres pistes, source d’une issue, parfois, plus favorable.

La motivation

Face à des obstacles ou un échec, ne jamais abandonner ou se décourager. Toute problème à une solution. Le gage de la réussite est la détermination, la persévérance, la foi en sa réussite. Être déterminé, persévérant, croire en sa réussite est primordiale.

Pour renforcer sa possibilité à réussir, visualiser, aussi souvent que possible, le résultat, sa satisfaction, ses ressentis, sa joie, comme si l’objectif était déjà atteint.

S’endormir le soir, avec ses pensées, est gage, le lendemain matin au réveil, d’encouragement, de confiance en soi, en ses ressources, ses capacités, pour les actions à mener.

L’ensemble de ces éléments sont la clé du succès et de la réussite de ses objectifs.

Nous restons, parfois, malgré la mise en œuvre de ces outils, notre motivation, dans l’incapacité à passer à l’action, à atteindre nos objectifs, à les maintenir dans la durée, sans que nous en comprenions la raison.

Des freins, des limites en lien avec notre passé, nos croyances conscientes et/ou inconscientes soient à l’origine de cette situation.

L’objectif, est parfois un accompagnement, pour mieux comprendre ses mécanismes et investir dans la richesse de son capital humain Savoir-Etre/Savoir-Faire. Pour exprimer le meilleur de soi-même, concrétiser ses envies et réalisations, fidèle à soi-même.

Connaître ses objectifs, se donner les moyens de les concrétiser et de les atteindre contribue au à son épanouissement personnel et/ou professionnel, sans stress, dans le respect de soi et des autres.

Créer son entreprise

Si vous envisagez de créer votre activité, la réussite de votre projet, vous appartient. Si vous êtes confrontés à une période d’hésitation, de doutes et de peurs face à l’avenir :

S’interroger, se questionner sur la faisabilité, les prises de risques éventuelles, les difficultés rencontrées et les conséquences qu’elles peuvent engendrer ou engendre pour vous, mais également pour votre entourage est salutaire. C’est une analyse nécessaire pour poser les fondations de sa future activité, contribuer à son développement et la pérenniser dans le respect de soi et des autres.

Toutefois, interrogations questionnements ne doivent pas être vecteur de stress et paralyser la capacité à se mettre en action.

Pour entreprendre et réussir avec succès, la connaissance de soi est essentielle pour comprendre vos mécanismes de fonctionnement, être conscient de vos potentiels.

Le chemin pour entreprendre est propre à chacun

Vous épanouir professionnellement, dans votre activité nécessite que celle-ci soit en adéquation avec vos besoins, vos valeurs, pour l’expression de vos talents et aptitudes, avec joie et enthousiasme. Faire le choix d’entreprendre dans une voie est donc un choix et un mûrissement personnel.

Vous devez trouver le domaine où vous excellez pour entreprendre en fonction de vos besoins et vos valeurs pour vous épanouir personnellement et professionnellement, les deux étant parfois intimement liées.

Faire ce que vous aimez est la clé de votre épanouissement, votre enthousiasme. Cela contribue au développement de votre créativité. C’est vous ouvrir à l’expression du meilleur de vous-même. Avoir l’envie et donner l’envie, avec confiance et sécurité.

La connaissance de soi

Dans la création de son activité est souvent occultée par la prépondérance donnée aux raisons économiques, à la peur d’échouer, à la peur du regard, du jugement des autres, de décevoir vos proches et pourtant la connaissance de soi est essentiel pour être conscient de :

  • vos agents stresseurs/stressants
  • croyances, fidélités négatives et limitantes
  • mécanismes de fonctionnement
  • limites
  • dualités internes
  • du regard que vous portez sur vous-même
  • votre attitude face à un interlocuteur
  • votre mode de communication
  • vos envies, besoins
  • vos ressources intérieures

Par la connaissance de soi, vous pouvez dépasser vos peurs. Transformer ce qui est perçu comme une difficulté en opportunité d’éveil et d’évolution pour vous et votre activité. Tout projet de démarrage d’activité, demande du temps et de l’énergie. Bien gérer ses deux facteurs est essentiel pour définir et planifier, vos objectifs.

Rester créatif dans votre activité nécessite de vous autoriser, sans culpabilité, des moments de pause, de ressourcement. Il ne faut pas s’oublier en tant que personne, au profit de votre activité est important pour vous épanouir, maintenir un équilibrer entre votre vie personnelle et professionnelle.

Vous êtes acteur de votre vie et de la réussite de votre activité. Ce qui se dégage de vous, votre personnalité se reflète dans votre activité.

Investir dans la connaissance de soi, votre savoir-être pour réussir dans votre activité, c’est :

  • Analyser vos doutes, peurs, freins, limites
  • Comprendre leurs origines
  • Faire la part entre suppositions et réalités
  • Vous libérer de vos croyances et fidélités
  • Etre fidèle à vous-même, vos besoins, vos valeurs
  • Analyser votre stress et la manière dont il se manifeste
  • Vous appuyer sur vos points forts pour transformer un stress négatif en stress positif
  • Avoir confiance et estime de vous

L’investissement dans votre savoir-être pour valoriser votre savoir-faire, c’est :

  • Œuvrer pour votre activité et non lutter contre les difficultés qui se présentent
  • Gérer et planifier vos activités
  • Rester créatif
  • Communiquer harmonieusement et positivement sur votre activité
  • Etre dans une écoute bienveillante et respectueuse de vous et de ceux qui vous entourent
  • Valoriser vos ressources, vos capacités inhérentes à votre personnalité, votre expertise métier
  • Transformer une difficulté en opportunité d’évolution, d’amélioration pour vous et votre activité

Un accompagnement est parfois nécessaire pour la connaissance de soi, la valorisation de son savoir-faire. Par téléphone, Skype, E-mail vous n’avez pas à vous déplacer, vous pouvez vous exprimer au moment opportun pour vous. Un atout supplémentaire dans la gestion de votre temps pour la concrétisation et à la réussite de votre projet.

Virginie LEFRANC, Coach de vie, Auteur de la chronique « Changer son regard« 


Comments

  1. Inscription infolettres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *